top of page

KIRUNA

Quelle identité pour une ville

en mouvement ?
Enjeux et projet

cdn.turner.com

wikimedia.org

Déformations

La mine, creusant aujourd’hui le sol à 1km de profondeur, prévoit continuer en diagonale sous la ville. Depuis 2003, les déformations ont atteint la ville et menacent les infrastructures en place. À mesure que la mine s’enfoncera dans le sol, les déformations s'étendront vers l’est. 

 

En 2004, LKAB informe officiellement la ville que des changements importants sont requis pour la suite de l’activité minière. La poursuite de l’exploitation du fer en sous-sol entrainera l’effondrement progressif de la ville. À l’inverse, l’arrêt de l’exploitation occasionnerait la mort économique de Kiruna, qui est dépendante de l’activité minière. En 2011, le conseil municipal prend la décision de déplacer la ville 3 km vers l’est, permettant ainsi la relocalisation progressive et l’utilisation d’infrastructures déjà existantes. La forme urbaine doit demeurer flexible afin de s’adapter à un avenir incertain.

 

La municipalité a ainsi entrepris un processus de réflexion et de consultation de ses habitants, conjointement avec la compagnie minière, afin de déterminer l'avenir de Kiruna.  Le processus s’étendra de 2007 jusqu’en 2033. D’un côté, abandonner l’emplacement historique de la ville est difficile, mais ne pas déménager signifierait la fin de Kiruna.

 

«The biggest challenge is within the social dimension of how people are affected and how you move the unique identity of Kiruna and its citizens»

- Mikael Stenqvist, White Arkitekter

 

DÉFORMATION : COUPE ET PLAN

Par les auteurs (2015)

Concours

Les concours d'architecture ne sont pas nouveaux à Kiruna, l'hôtel de ville ayant fait l’objet d’un concours. La relocalisation de la ville a fait l'objet de plusieurs compétitions pour concevoir le nouveau milieu de vie des habitants relocalisés. Le plan d'ensemble a mobilisé un concours international attirant plus de 57 participations, dont 10 finalistes. C’est finalement un consortium composé de White Arkitekter, Ghilardi + Hellsten Arkitekter et Spacescape qui a remporté le concours. Le nouveau centre civique et les bâtiments l’entourant ont également fait l’objet de concours distincts.

CONCOURS ET FIRMES RETENUES

Par les auteurs (2015)

Consultations

Le déplacement d’une ville constitue un projet majeur. Les citoyens ont été consultés de diverses façons et une maison citoyenne a été mise en place depuis le début des démarches entamées par la société minière. Anthropologue au sein de la firme White, Viktoria Walldin a recueilli les aspirations des jeunes et des moins jeunes dans la rue, dans les cafés, au marché : «Ces entretiens devaient nous aider à proposer un projet en phase avec les souhaits des habitants, et à les sécuriser », explique-t-elle.

 

Pour sa part, la ville a également été à l'écoute des citoyens. L’urbaniste  Gören Cars mentionne : « Plutôt que de demander aux habitants ce qu’ils voulaient, nous leur avons demandé ce qu’ils reprochaient au centre-ville actuel, indique-t-il. Le nouveau plan est donc le fruit d’un consensus. »

 

Ces démarches consultatives ont permi d'établir trois constats sur Kiruna dressés par ses habitants : l’absence de place centrale, l’omniprésence de la voiture et la dispersion des commerces.

 

 

DIAGRAMME DES INTERVENANTS

Par les auteurs (2015)

PRÉSENTATION DU PROJET

Par White arkitekter

KIRUNA 4-EVER

 

« Kiruna will be a bit like a walking millepede, moving, crawling slowly a couple of kilometers towards the east»

- Mikael Stenqvist, White Arkitekter

 

 

LIGNE DU TEMPS

Par les auteurs (2015)

La proposition gagnante comprend un déplacement progressif de la ville, avec une structure urbaine articulée autour d’un centre civique bien défini et un grand parc linéaire reliant la vieille ville à la nouvelle. Un nouveau portail reliant la nouvelle ville à l’ancienne deviendra le lieu d’échange, de planification et de consultation en plus d’agir comme grand entrepôt / chantier pour la déconstruction et la récupération des matériaux. La gare de train, le terminal d’autobus et un système de téléphérique reliant la mine et l’aéroport à la ville se retrouvent en un pôle intermodal en plein coeur du nouveau centre-ville.

RELOCALISATION DE LA VILLE

Par White arkitekter

Enjeux

ENJEUX DU PROJET

Par White arkitekter

Identité 

Dans ce contexte de relocalisation, la question de la transformation de l’identité est au centrale, tant pour les planificateurs que pour les citoyens. Notamment, on prévoit le déplacement et le démontage/reconstruction de plusieurs bâtiments déterminés emblématiques pour Kiruna après des études du patrimoine bâti.

 

«Nous allons construire le meilleur centre-ville possible, vivant, respectueux de l'environnement et moderne», souligne avec enthousiasme l'adjoint au maire, Niklas Sirén.

 

« Il s’agit de conserver une part suffisante de l’identité de l’ancienne ville et d’adapter la nouvelle aux besoins d’aujourd’hui et aux aspirations des habitants », explique Krister Lind­stedt, architecte associé de la firme White.

Par les auteurs (2015)

bottom of page