top of page

KIRUNA

Quelle identité pour une ville

en mouvement ?
Mise en situation
Kiruna

Kiruna est une ville minière de 19 000 habitants située au nord de la Suède, en plein coeur de la Laponie. Elle est située au 67e parallèle, dans le comté de Norrbotten, le plus septentrional du pays. Bien que la fondation de la ville ne remonte qu'à un peu plus de 100 ans, ses habitants possèdent une identité unique et sont attachés à leur ville et sa culture.

KIRUNA DANS LE MONDE

Par les auteurs (2015)

LKAB, Kirunavaara et la mine

La Luossavaara-Kiirunavaara Aktiebolag (LKAB) est une compagnie minère suédoise spécialisée dans l'exploitation du fer. Fondée en 1890, elle est nationalisée en 1907. Ses principaux sites d'exploitation sont à Kiruna et à Malmberget, dans le nord de la Suède. Le sous-sol riche en minerai et la position de Kiruna, sur l’important route ferroviaire Malmbanan/Ofot reliant Luleå sur la Baltique à Narvik sur l'Atlantique Nord en font un endroit stratégique pour le commerce minier. Le développement de la ville est étroitement lié à celui de la mine.

 

Kirunaavara, la montagne de Kiruna, surplombant la ville à l’ouest, est aujourd’hui reconnue comme un symbole national. Un filon de fer de 4km de long et 100m de large la traverse, s’enfonçant dans le sol à un angle de 60 degrés sous la ville. 

 

Aujourd’hui, la société minière emploie 2 100 habitants de Kiruna, soit un habitant sur dix. Ce chiffre ne prend pas en compte les sous-traitants et commerces bénéficiant indirectement des activités de la mine. On ne cache pas chez LKAB que les salaires élevés font de l’entreprise, détenue à 100% par l’état depuis 1976, un employeur extrêmement attractif. Depuis l'ouverture de la mine, en 1898, 950 millions de tonnes ont été extraites et on estime qu’il reste encore 684 millions de tonnes de minerai pur à environ 47%. 328 millions de tonnes supplémentaires pourraient s’y ajouter. 

KIRUNA ET SES ENVIRONS

Par les auteurs (2015)

Sise entre les ports stratégiques de Narvik et de Luleå, Kiruna se trouve dans une région montagneuse, caractérisée par ses paysages de toundra, un rude hiver nordique et un court été.

Le présent site est dedié à l'étude de cas de Kiruna, une ville en transformation. Les changements qui s'y produisent sont l'occasion d'étudier le plan de développement urbain qui doit s'y dérouler. Il sera décortiqué, analysé et critiqué à partir des principes reconnus de design urbain, notamment de Bentley (1985), mais également sous la lunette de l'identité pour cette ville en mouvement. 

Kiruna en chiffres...

Par les auteurs (2015), sources en bibliographie

bottom of page